Après le déluge bavarois... L'histoire des champions s'incline devant Rafa Benítez

Après le déluge bavarois… L’histoire des champions s’incline devant Rafa Benítez

La première journée de la Ligue des Champions a été marquée par une large victoire du Bayern Munich face au Dinamo Zagreb (9-2), avec 4 buts de Harry Kane (un quadruplé).

Outre sa première victoire en Ligue des Champions en inscrivant 9 buts en un seul match, le Bayern a également réalisé sa plus grande victoire de l’histoire de la compétition.

Il avait déjà été remporté par le club bavarois avec 7 buts d’avance, après avoir battu Bâle (7-0) en 2012 et Shakhtar Donetsk sur le même score trois ans plus tard.

Toutefois, cette large victoire du Bayern ne lui permet pas encore de remporter le record de la plus grande victoire de l’histoire de la Ligue des Champions.

Bénétez règne

Deux équipes ont déjà gagné avec 8 buts d’avance, au-delà de la victoire du Bayern contre Zagreb avec 7 buts d’avance.

Le record de la plus grande victoire de l’histoire de la compétition était détenu par Liverpool depuis 2007, après avoir battu Besiktas (8-0).

Pendant quelques années, le record est resté aux Reds, avant que le Real Madrid ne l’égale en 2015 en battant Malmö sur le même score (8-0).

Ce qui est remarquable, c’est que l’exploit a été réalisé par Liverpool et le Real Madrid tous deux sous la direction de l’entraîneur espagnol Rafa.

C’est le cas à Anfield sous Benítez, alors qu’il était à la tête de Liverpool entre 2004 et 2010, avant d’égaler cette performance lors de son premier match de Ligue des Champions avec le Real Madrid.

Un palmarès impressionnant

Benítez ne se contente pas de détenir le record de la plus grande victoire en Ligue des Champions, car il a également marqué l’histoire de la compétition à plusieurs égards.

La première saison avec son équipe, l’entraîneur espagnol est l’un des rares entraîneurs à avoir remporté la Ligue des Champions.

C’est le cas lors de son arrivée à Anfield à l’été 2004 et de sa première saison avec les Reds, où il termine avec la coupe aux grandes oreilles, après avoir mené Valence à la victoire en Coupe UEFA (actuelle Europa League).

Selon Benítez, Liverpool a remporté le titre européen après une remontée historique en finale à Istanbul face à l’AC Milan, après avoir remonté d’un déficit de 0-3 en première mi-temps pour égaliser à 3-3 avant de l’emporter aux tirs au but.

C’est l’une des plus grandes remontées de l’histoire des finales de la Ligue des Champions, qui a valu à Benítez le titre de meilleur entraîneur d’Europe deux années consécutives en 2003 et 2004.

Deux ans plus tard, Benítez a également conduit Liverpool en finale, avant de s’incliner face au même Milan (1-2).

Il a également marqué l’histoire en conduisant Liverpool à la victoire (4-0) face au Real Madrid – l’équipe la plus titrée – lors du match retour des huitièmes de finale en 2009, infligeant la plus lourde défaite de son histoire en Ligue des Champions, record égalé par Manchester City l’année dernière sous Pep Guardiola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *