Hans Flick, l’entraîneur de Barcelone, progresse de manière régulière avec l’équipe catalane lors de sa première expérience hors d’Allemagne.
L’Allemand a remporté 7 victoires consécutives en Liga, et est en tête du classement avec 21 points, avec une avance de 4 points sur le deuxième, le Real Madrid.
Selon le réseau de statistiques “Opta”, Hans Flick est devenu le troisième entraîneur de Barcelone à gagner ses 7 premiers matchs en Liga.
Avant Flick, Gerardo Martino (qui a remporté ses 8 premiers matchs en 2013) et Ernesto Valverde (qui a gagné ses 7 premiers matchs en 2017) avaient réalisé cet exploit.
Barcelone possède la meilleure attaque de la Liga avec 23 buts, menée par le meilleur buteur de la compétition, Robert Lewandowski, qui a inscrit 7 buts.
De plus, Barcelone a la deuxième meilleure défense de la Liga, ayant encaissé seulement 5 buts, derrière l’Atlético Madrid qui en a encaissé 3 en 7 matchs.
Le défi des blessures
Hans Flick a défié la malédiction des blessures qui a frappé l’équipe récemment, poursuivant sa série de victoires sans se plaindre, ce qui est à son crédit.
Flick doit faire face à la blessure de plusieurs de ses stars, notamment Fermin Lopez (blessure musculaire), Gavi (rupture du ligament croisé), Dani Olmo (blessure musculaire), et Frenkie de Jong (blessure à la cheville).
S’ajoutent à cette liste Ronald Araujo (blessure aux ischio-jambiers), Andreas Christensen (irritation du tendon d’Achille), Marc-André ter Stegen (rupture du tendon rotulien), et Marc Bernal (rupture du ligament croisé).
Fermin Lopez devrait être absent pendant environ 3 semaines, tandis que Dani Olmo manquera entre 4 et 5 semaines. Le retour de Christensen est prévu pour janvier prochain.
Quant à Gavi et Frenkie de Jong, leur retour est prévu pour la mi-octobre, et Araujo devrait revenir début novembre. La saison de Marc Bernal et Ter Stegen est terminée.
Manque de renforts
Malgré ce grand nombre de blessures, aucune recrue n’a été apportée à l’équipe en raison de la crise financière aiguë que traverse Barcelone. Malgré ces circonstances, Flick reste solide et continue de s’appuyer sur les joueurs disponibles.
Flick a également réussi à aider l’équipe à offrir un football attrayant aux supporters, ce qui lui a valu un soutien supplémentaire, lui permettant de poursuivre les bons résultats.
La dernière blessure à avoir frappé l’équipe est celle de Ter Stegen, dont la saison est terminée. Malgré les tentatives de recruter le Polonais Wojciech Szczęsny pour le remplacer, il semble que le transfert soit sur le point d’échouer.
La condition de Szczęsny pour rejoindre Barcelone et renoncer à la retraite est de garantir sa place de titulaire, ce que Flick refuse, estimant qu’Iñaki Peña est le gardien principal après la blessure de Ter Stegen.
Si Barcelone et Szczęsny, 34 ans, n’arrivent pas à un accord, et que le transfert échoue, le club devra attendre jusqu’en janvier pour recruter un gardien de remplacement.